Cercle Finance le 03/11/2009 à 10:13
La banque centrale australienne (RBA) a relevé ce jour ses taux directeurs de 0,25 point. Il s'agit de la deuxième hausse de suite en deux mois. Les taux de refinancement sont ainsi portés à 3,5%. Cette augmentation était attendue par les économistes. Un cycle de politique plus serrée se met en place : comme l'a indiqué le gouverneur Glen Stevens, 'le processus sera progressif'.
Les analystes de BNP Paribas, rappelant que le contexte macroéconomique du pays-continent est 'plutôt solide', anticipent une croissance de 3,2% pour 2010, sans réelle pression inflationniste. Ils soulignent que le climat des affaires et à un plus-haut de six ans, alors que la confiance des ménage atteint un sommet de deux ans.
Les stratégistes s'attendent à ce que les taux montent dans les mois à venir, notamment de 25 points de base en décembre, avec deux nouvelles hausses au premier trimestre, de 25 points de base chacune.
D'après ses estimations, BNP Paribas prévoit un taux de change Dollar australien / Dollar américain à 0,98 d'ici trois mois.
_________________
Puce For Ever