AOF le 14/02/2008 16h04
La baisse devrait constituer la tendance forte des taux pour 2008, selon la Société Générale. Dans leur "Stratégie Taux et Change" de 2008, les analystes de la banque anticipent une vive réaction de la Fed au ralentissement économique en cours, suivie d'un comportement similaire, un peu plus tard, de sa consoeur européenne, la BCE.
Pour la Société Générale, le temps de la stabilité est en train de prendre fin. La faible volatilité économique, récurrente depuis une quinzaine d'année à la suite des politiques de stabilisation de l'inflation par les banques centrales, ne sera plus forcément la norme dans les mois à venir. Selon la banque, le choc de productivité de la deuxième partie des années 90, puis l'entrée de la Chine dans l'OMC ont favorisé un environnement financier "idéal", caractérisé par une forte croissance, une faible inflation et une faible volatilité macroéconomique.
Mais cette situation "idyllique" a favorisé les excès, notamment sur le marché immobilier avec la crise du "subprime". Pour la Société Générale, il est aujourd'hui illusoire de croire que de tels chocs d'offre vont se poursuivre. Par conséquent, elle anticipe plusieurs baisses des taux dans les mois à venir.
La Fed, la banque centrale américaine devrait continuer de baisser les siens. Les analystes de la Société Générale prévoient une baisse régulière des taux jusqu'à ce qu'ils atteignent 2% en juin prochain. Le seuil des taux à 1% n'est pas totalement exclu "si la probabilité du scénario de "trou noir" augmente", affirme-t-on au sein de la banque, sans pour autant crier au loup.
En ce qui concerne la BCE, les analystes s'attendent à trois baisses de 25 points de base successives, mais ils jugent que l'institution européenne n'interviendra pas avant le mois de juin prochain.
_________________
Puce For Ever